Apiculteurs récoltants depuis 2013, nous avons la chance de vivre dans les Hortillonnages d'Amiens, entourés des rieux du fleuve Somme.
L'Ilot-Miel est né de cette impression d'être sur une île tout en étant en ville...
Le trait rouge au-dessus du cadre indique que
cette cire vient du grand-père de Sébastien
Au départ, nous souhaitions découvrir une activité en contact avec la nature.
Le grand-père de Sébastien et l'oncle de Matthieu étant apiculteurs, il a paru tout à fait naturel de se tourner vers les abeilles...
Petit à petit, le travail dans les ruches, au milieu de la nature et toujours en lien avec les autres est devenu une vraie passion.
Les Hortillonnages d'Amiens, dédale de jardins sur l'eau, sont le poumon vert de notre belle ville. Étendus sur 300 hectares, ils ont valu à Amiens le surnom de Petite Venise du Nord.
Nichées dans cet écrin de nature en plein cœur d'Amiens, notre maison et une partie de nos ruches profitent de la beauté et de la biodiversité très riche de ce marais magnifique où maraîchers, promeneurs, sportifs et touristes se croisent sur le chemin de halage à pied, à vélo, en barque ou encore en âne (ça, c'est nous!)...
A l'Ilot-Miel, il n'y a pas que des abeilles... Des copains sont venus année après année ajouter de la vie à ces lieux déjà magiques ! Il y a les animaux de compagnie et bien sûr ceux qui vivaient là avant nous... !
Avec elles, c'est du bonheur dans le jardin, du bonheur dans la maison, du bonheur dès qu'elles sont là ! Toujours à la recherche de caresses et d'occasions de jouer, elles ne sont jamais loin de nous...
VIRGULE
la caractérielle
MINUSCULE
la gourmande
CAPSULE
le pot-de-colle
Arthur & Zalie sont arrivés chez nous le 1er avril 2019, alors âgés de 6 et 8 mois. Avec nos amis Régis et Myrtille, nous ne connaissions rien au monde des équidés et encore moins à la façon de nous en occuper... Arthur & Zalie nous ont finalement éduqués et nous avons petit à petit appris...
Chez les gallinacées, il y a d'abord Victor notre coq majestueux !
Puis il y a Gilet Jaune (trouvée sur le rond point devant chez nous novembre 2018),
Blanche, Archie, Cadette, les Triplettes, Stéphanie &
Nathalie nos deux poules cayennes.
Chez les canards, nous avons notre amie Pipit, élevée un hiver dans notre baignoire, et qui reste proche de nous. Elle vient tous les matins avec ses copains réclamer sa pitance et picore même dans notre main !
Bien sûr, nous partageons aussi notre espace avec plein d'autres animaux. Grands ou petits, ailés ou non, poilus ou à plumes, nageant ou sautant : rats musqués, poules d'eau, canards, cygnes, faisans, grenouilles, martins-pêcheurs, hérons cendrés, hérissons et bien d'autres ont toute leur place chez nous !